top of page

Cela fait maintenant 3 ans que notre collège est jumelé à l’école Nicolaus-August-Otto-Schule de la ville de Nastätten  en Allemagne. Nastätten est une ville de 4 000 habitants située en Rhénanie Palatinat, pas très loin de Coblence (Koblenz). Cette année, c’était au tour de nos amis allemands de venir. Ils ont donc passé une semaine, du 2 au 9 mai, chez leurs correspondants français avec lesquels ils avaient déjà échangé des lettres ou des mails. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La première excursion a eu lieu dès le lendemain de leur arrivée à Nevers, où ils ont, par équipes franco-allemandes, réalisé un rallye dans la ville afin de récupérer une maximum d’informations sur la ville. Sur le chemin du retour, les élèves ont pu monter au belvédère de St-Andelain et, malgré le temps brumeux, ils ont pu découvrir la région de Pouilly et ses vignes. 
Le samedi, tous les élèves sont partis à Bourges. Les élèves germanistes de 5°2  avaient préparé un circuit avec une présentation des monuments les plus importants de la ville. Après cette promenade est venu le temps tant attendu du shopping ….
Le dimanche, chaque élève est resté avec sa famille d’accueil. Beaucoup se sont retrouvés au Cyclorail de Cosne. D’autres ont visité Sancerre, sont allés à la piscine, d’autres encore à Paris et certains ont même visité le commissariat de Nevers. 
Le lundi et le mardi ont été plus studieux puisque les élèves allemands sont allés en cours avec leur correspondant. Ils  ont donc été en sport pour jouer au Badminton, en français pour lire des poèmes, en anglais pour étudier une chanson de Sting, en éducation musicale pour chanter et bouger sur des rythmes africains, en SVT pour disséquer des grenouilles… Cela leur a beaucoup plu mais ils ont trouvé les heures de cours longues (une heure de cours dure 45 minutes en Allemagne contre 55 en France) et ont été étonnés de voir les difficultés des élèves français en anglais. Il est vrai que l’anglais ressemblant énormément à l’allemand et inversement (d’où l’idée de la classe bilangue …), ceux-ci ont beaucoup plus de facilités à s’exprimer dans la langue de Shakespeare. Les collègues allemandes, Claudia Ehrhardt et Sybille Ackermann, ont aussi assisté à certains cours (anglais, maths, français …) et ont été surprises de voir les élèves français aussi sages ….
Le lundi après-midi, les élèves allemands ont découvert le château de St-Fargeau et le mardi, ils se sont promenés dans St-Amand afin de découvrir les différentes poteries, ont mangé au collège puis sont partis visiter le château de Guédelon. Le mardi soir, toutes les familles d’accueil, les membres du CA et quelques élus se sont retrouvés au collège autour d’un buffet froid. 
Le mercredi étant férié, chaque élève allemand est resté avec son correspondant dans sa famille d’accueil. Et le jeudi sonnait déjà l’heure du départ …Les adieux furent longs et difficiles mais cela montre que chacun a apprécié cet échange. 

                                                                                                                                                                                                                                                           Mme Villanueva

Echange avec Nastätten...

... des liens de plus en plus forts

Vivement le mois d'avril !

 

Nous avons interviewé Mme Villanueva sur le voyage en Allemagne. 

 

Les élèves vont partir du 1 au 8 avril 2014 en Allemagne, dans la ville de Nastätten et ils vont dormir chez les familles de leurs correspondants. 

Le voyage de l'an prochain est prévu depuis l'année dernière. Les accompagnateurs seront M. Libert, peut-être Iris et Mme Villanueva.

La nourriture sera différente de la nôtre. En effet, les Allemands ont l'habitude de manger salé le matin. 

 

Charlène et Virgile (6è2)

Avis de ceux qui vont partir :

Jacitnhe (3è) et Vivien (4ème) sont pressés de retrouver leurs correspondants tandis que Corentin (4ème) veut surtout y aller pour découvrir le pays. Quant à Mme Villanueva, elle a hâte de voir l'étonnement des élèves face aux différences de culture et aussi de visiter le musée du chocolat !!!

bottom of page