top of page

Le fabuleux univers de J.R.R. Tolkien

 

     Ancien soldat lors de la première guerre mondiale, John Ronald Reuel Tolkien écrit le conte «La Chute de Gondolin», ne se doutant pas du chef d'Å“uvre qu'il va créer. En même temps que «Le Seigneur des Anneaux» et «Bilbo, le Hobbit», il édite «Le Silmarillion» : expliquant comment a été crée Arda* et racontant son histoire. Il a crée les langues des Elfes**, des Hobbits***, des Orques**** et des Ents*****. 

 

    L'histoire de l''univers commence des millions d'années avant la guerre de l'anneau alors que la seule forme de vie existante est Ilùvatar, le premier dieu existant. Celui-ci créa les Valar (les dieux) et les Maïar (les demi-dieux). *Il créa également une «planète» sphérique qu'il donna aux Valar et aux Maïar pour qu'ils la forment et la façonnent de manière à ce qu'elle devienne parfaite: c'est Arda. Seulement un vala maléfique déclara la guerre à ses frères, ce qui détruisit une partie des pays d'Arda. Il n'y eut aucune alternative, Arda ne pourra plus jamais être parfaite. Le continent principal fût découpé en deux grandes parties : la Terre du milieu et les Terres Immortelles. Les Valar bienfaisants ont emprisonnés Melkor pendant le premier âge d'Arda : l'âge des lampes.

 

     Les Valar construisirent des lampes gigantesques et les placèrent sur des piliers immenses à chacun des pôles pour que les lampes soient plus élevées que les plus hautes montagnes. Melkor réussit à s'enfuir en disant aux Valar qu'il s'était repenti mais ce n'était qu'une ruse pour pouvoir détruire les lampes. Il assouvit son désir et détruisit les lampes, privant Arda de lumière. Ce fut ainsi la fin de l'âge des lampes. 

L'âge suivant fût l'âge des arbres :

 

     Les Valar plantèrent deux arbres magiques ayant le pouvoir d'illuminer le monde entier, seulement, des falaises gigantesques délimitaient les frontières des terres immortelles et bloquaient les rayons lumineux de telle façon que la terre du milieu fut plongée dans le noir. Sur ce continent l'âge des arbres a été séparées en l'âge des étoiles et l'âge des ténèbres. Ce fut lors de l'âge des étoiles, plus précisément lors de la création des étoiles que les elfes se réveillèrent. La plupart rejoignirent les terres immortelles mais certains sont restés sur la terre du milieu. Pendant ce temps, Melkor créa une cité maléfique appelée Angband aux entrailles des monts de fer. Il y tortura des nains, des hommes et des elfes. C'est ainsi que fut crée la race des Orques: une des légions des ténèbres. Un des plus puissants disciples de Melkor: Sauron, a été nommé capitaine des armées d'Orques, de Dragons, de Gobelins et d'autres créatures plus effrayantes le unes que les autres. Plus tard, les valar combattirent les armées maléfiques de Melkor et détruisirent Angband ainsi que tout le territoire du vala malfaisant. Pendant cet bataille, les arbres de lumière furent empoisonnés et périrent. Ce fut la fin de l'âge des arbres et le début des âges du soleil .

 

     Les Valars décidèrent de créer une source de lumière indépendante et indestructible : le soleil. Ainsi les terres immortelles et la terre du milieu furent illuminées et deux durées furent également créées : le jour et la nuit. Ce fut lors du troisième âge du soleil que Bibon et Frodon vécurent leurs aventures. La suite des batailles engendrée par les voyages de l'anneau unique furent appelées la guerre de l'anneau. À la fin de la guerre de l'anneau, lorsque l'anneau fut détruit par Frodon, ce fut la fin du troisième âge du soleil et le début du quatrième. 

 

** Le peuple elfique est le premier à avoir été créé par les valar. Leurs particularités sont d'avoir de longues oreilles et de vivre le plus souvent dans des cités cachés dans la forêt.

*** Le peuple des Hobbits est le dernier créé par les valars. Ils sont petits : 1m20 environ soit la taille d'un enfant  (d'où le surnom de semi-hommes) et ont de grand pieds poilus.

**** « Le peuple » des Orques a été conçues de toutes pièces par Sauron. Ce peuple est enfaite constitué d'Elfes, d'Hommes, de Nains, de Hobbit et d'autres créatures plutôt pacifiques qui ont été torturées et rendues maléfiques par des opérations surnaturelles.

***** Les Ents sont des arbres de la forêt de Fangorn étant vivants et pouvant parler, marcher et toucher des objets comme nous le faisons. Par exemple Sylvebarbe dans le seigneur des anneaux.

 

Léo (5ème1)

Les Terres immortelles et la Terre du Milieu (source allociné)

bottom of page