top of page

Des mots, des mots et encore des mots !

 

Le festival du mot a été créé en 2005 à la Charité-sur-Loire, lors d'une rencontre entre Gaëtan Gorce et Marc Lecarpentier.

 

Depuis 2005, se sont réunis à la Charité-sur-Loire des centaines d'artistes, auteurs, chercheurs, comédiens, metteurs en scène, danseurs, musiciens... et beaucoup de journaux, magazines, spectacles et même radios ont parlé du festival !

 

Voici un petit récapitulatif qui montre l'augmentation des fréquentations et du budget:

En 2005 : 5 000 spectateurs et 167 160 euros de budget

En 2013 : 16 000 spectateurs et 277 000 euros de budget 

Parlons maintenant de la cité du mot

Il y a eu trois projets:

- un projet culturel «la maison du mot»: Dans le site restauré, la maison du mot développera un projet culturel (recherche, création, rencontres, résidences de créateurs...)

- un projet touristique «la ville en mot» : Autour de cette maison du mot et dans toute la ville, se déploiera un projet artistique

- un projet de territoire(s) «mots d'ici et d'ailleurs» :La maison du mot comprendra: une bibliothèque grand public,une bibliothèque spécialisée,des espaces d'expositions temporaires (manuscrits,outils d'écriture, photos...),des spectacles réguliers( théâtre, chansons , lecture...),des résidences de créateurs.

Pour la ville en mot seront mis en place:des spectacles de rue,des jardins du mot,des week-ends de mots,( écrivains, chercheurs et artistes mettrons leurs créativité au service d'un mot, le temps d'un week-end )un bar/restaurant du mot ( chaque semaine, la carte rendra hommage à un grand écrivain ),la librairie des mots.

Maintenant voici le calendrier du festival:

- 1998 création de la ville du livre

- 2005 premier festival du mot

- 2012 projet "cité du mot" par le ministère de la culture et de la communication

- 2013 création de l'EPCC gérant le prieuré de la charité, la cité du mot, centre culturel de rencontre. Nomination de l'équipe de direction.

- 2014 dixième anniversaire du festival du mot. Premières activités de la cité du mot.

Tous les ans, un jury - présidé par le célèbre linguiste Alain Rey - composé de professionnels du mot désigne le mot de l'année. Depuis l'an dernier, le public peut voter aussi via le site internet du festival pour son mot préféré.

 

Pour son 10ème anniversaire, le Festival permet aux collégiens de participer en élisant un mot qui fera partie de la liste finale composée par Alain Rey. Les deux classes de 6ème du collège ont participé. Les deux mots retenus étaient "chasse" (pour la clôture de la chasse qui avait lieu au moment de la séance) et "égalité" (en l'honneur de Nelson Mandela). Le mot "égalité" a recueilli le plus de suffrage dans le collège et concourra donc pour trouver sa place dans la liste finale.

 

Et pour terminer voici les mots qui ont été choisi depuis 2005:

-2005:PRECARITE; 2006:RESPECT; 2007:BRAVITUDE; 2008:BLING-BLING; 2009:PARACHUTE-DORE; 2010:DETTE; 2011:DEGAGE; 2012:TWITTER; 2013:TRANSPARENCE (mot de jury) et MENSONGE(S) (mot du public)

 

Vous pouvez trouver un avant-goût du Festival ici

Axelle et Karine 6°2

Les journalistes remercient Aurélie Passerel pour le dossier-presse qui a permis la réalisation de cet article.

 

Crédits images : LM Festival 2012

Le club journal s'était rendu au Festival en 2012 et avait profité des activités proposées 

bottom of page