top of page

Souleymane est à l'initiative de cette belle rencontre

Nicole Bain, la directrice du Foyer Occupationnel

Un éducateur bienveillant entouré de 3 résidents

Une rencontre festive autour d'un goûter

Extraits du Guide de communication avec un jeune sourd - livret réalisé par un groupe de professionnels de l'IRESDA

Le mardi 18 juin, nous sommes allés à la rencontre des 8 résidents sourds et de leurs éducateurs au Foyer Occupationnel de Saint-Amand. Cette rencontre a pu se faire à l'initiative de l'un des résidents, Souleymane, qui voyait souvent les élèves à la sortie du collège puisque le foyer se trouve pour l'instant dans les bâtiments du CNIFOP.

 

 

Ce Foyer Occupationnel fait partie d'une association, l'APIRJSO (Association Inter-Régionale pour Personnes Sourdes et Malentendantes) qui prend en charge les adultes sourds présentant des troubles associés comme l'autisme.

L'activité principale est de permettre aux résidents de conserver un maximum d'autonomie en pratiquant les tâches du quotidien (ménage, courses, jardinage...). Ils pratiquent également des travaux manuels en construisant de petits objets en bois et font du sport (natation, zumba...).L'important pour le Foyer est d'ouvrir ses portes sur le monde extérieur.

Les nouvelles technologies ont révolutionné leur vie puisqu'ils peuvent communiquer par écrit en envoyant des SMS ou des mails.

La vie au quotidien n'est pas toujours facile c'est pourquoi ils aiment se retrouver entre eux en particulier pour faire la fête.

La langue française est vraiment compliquée à apprendre pour eux mais il est aussi difficile pour nous d'apprendre la langue des signes.

Les quatre éducateurs spécialisés ont reçu une formation de cinq jours pour apprendre les rudiments de la langue avant de prendre en charge le groupe.

Nicole Bain, la directrice du Foyer, nous apprend que les résidents ne considèrent pas leur surdité  comme un handicap mais plutôt comme leur identité.

 

Toute l'équipe remercie le Foyer pour son accueil vraiment très chaleureux puisque résidents et éducateurs nous ont reçus autour d'un goûter.

 

 

 

Laurène, Florine, Maxime, Marine, Léo, Davina et Jacinthe

Rencontre enrichissante

bottom of page