top of page

Eau non potable

Le saviez-vous ?

L'eau est précieuse, un Africain utilise à peine 20 litres d'eau par jour, un français 150 litres et un américain 500 à 600 litres !

On dit qu'une eau est potable quand elle est sans danger pour la consommation humaine. Mais à Saint-Amand, l'eau n'était plus potable à partir du jeudi 16 mai à midi au lundi 20 mai 2013 à cause de la présence de la bactérie Escherichia coli. Cette bactérie se trouve dans les matières fécales ou humaines.

​

Au collège, comme dans tout le village de Saint-Amand et les communes voisines (Alligny, Arquian, Bitry, Bouhy,Ciez, Saint-Loup, Saint-Vérain et Dampierre), on a dû s'organiser. A la cantine, on a bu de l'eau en bouteilles et dans les toilettes des affiches ont été installées pour éviter que les élèves ne boivent de l'eau du robinet.

​

Comme il n'y avait plus d'eau dans les magasins du secteur de Saint-Amand, les habitants ont dû se rendre à Cosne pour acheter des bouteilles. La mairie aurait dû faire passer l'information mais c'est surtout le bouche-à-oreille qui a fonctionné. En tout cas, il semblerait que tout le monde n'ait pas reçu l'information. Il y a eu un affichage en mairie et les établissements scolaires ont été prévenus, c'est pourquoi nous étions au courant avant tout le monde. On ne sait pas encore vraiment d'où est venue la bactérie ni les conséquences qu'elle peut avoir sur notre santé.Apparemment l'eau était potable si on la faisait bouillir, c'est pourquoi il n'y a pas eu de distribution de bouteilles.Par contre, il ne fallait surtout pas l'avaler ni même se brosser les dents avec.

​

Pour résoudre ce genre de problème, il faut vidanger les réservoirs, purger le réseau et effectuer de nouvelles analyses pour voir si les bactéries ont disparu.

​

Vos journalistes mènent l'enquête pour percer le mystère de la présence de cette bactérie et vous tiendront au courant dès qu'ils arriveront à en savoir plus... Nous avons envoyé un courrier au SIAEP (Syndicat Intercommunal de l'assainissement des eaux potables)mais nous n'avons toujours pas de réponse à ce jour.

​

Corentin R., Maxime P. et Maxime F.​

Eau non potable à St-Amand ! 

bottom of page